Vaccination, stérilisation, castration, médicaments : est ce que tout est pris en charge ?

La couverture santé auprès d’assurance animale, dépend de la formule choisie par le propriétaire de l’animal. Les garanties peuvent être limitées en fonction de cette formule. Le choix se fait tout de même en fonction du budget du possesseur d’animal pour assurer la santé de celui-ci.

À la recherche de la bonne assurance pour son animal

Trouver la meilleure assurance pour un animal engendre à faire une étude comparative entre les différentes compagnies d’assurances existantes. En effet, chaque assurance animale a ses propres formules et garanties qui vont avec, ainsi que leurs conditions internes relatives à chaque formule. Généralement, ces conditions se basent sur celles concernant la souscription, sur les franchises, exclusions, délai de carence, plafonnement, taux de remboursement par rapport à une maladie. Ce sont les termes généraux trouvés dans un contrat d’assurance animale, la différence d’une compagnie à une autre se penche sur le contenu de chacun d’eux. Par exemple, pour une assurance, les remboursements sanitaires animaux se font à un taux de 80 % alors que pour une autre, ils seront de 50 % pour une même maladie.

Assurance animale : les formules et les garanties

Les compagnies d’assurances proposent au moins chacune trois formules. En principe, le choix du propriétaire se fait entre une formule basique, une formule intermédiaire et une formule complète. Certaines assurances animales proposent plus, qui les diffèrent des autres assurances, ce sont les formules spéciales assurances spécifiques à elles. Le coût de l’assurance croit progressivement de la formule basique à la formule complète. En effet, plus une formule prend en charge plus de garanties, plus le taux de remboursements santé animaux est élevé, la franchise ainsi que le plafonnement croit avec aussi, alors la cotisation mensuelle versée par le propriétaire de l’animal sera aussi élevée. Une formule basique, des fois, appelée aussi, formule économique ou formule réduite, ne prend en charge que les maladies graves et/ou actes chirurgicaux en général avec une couverture sanitaire partielle. Alors que la formule intermédiaire permet de couvrir tous les frais médicaux et chirurgicaux, médicaments prescrits, frais d’hospitalisation et des éventuels analyses, radio en relation à un accident, avec un taux de remboursement un peu plus élevé. Mais pour en bénéficier à maximum de toutes les garanties jusqu’à un remboursement total de tous les frais sanitaires de l’animal, la formule complète ou formule premium est le bon choix.

Assurance animale : les cas exceptionnels de garanties

Certains actes médicaux, causés par son état, doivent être faits envers l’animal. Ils peuvent être constitués d’acte chirurgicaux, ou tout simplement d’une opération. Ceci dont le but de le garder en bonne santé, et le protéger de certaines bactéries parasitaires. Ce sont des traitements non-obligatoires, mais fréquemment effectués sur les animaux de compagnie. En connaissance de cause, certaines compagnies d’assurances les excluent de la liste de remboursement prise en charge. Certaines le font sous forme de tarif forfaitaire. Dans ce cas, ils sont considérés comme une formule de prévention, c’est une formule indépendante des trois autres formules de garanties. Elle peut être prise avec une autre formule donc. Dans cette prévention fait partie la vaccination, la stérilisation, le vermifugation, puce électronique, bilan annuel de santé, ostéopathie, désensibilisation, colliers et médicaments antiparasitaires, soin dentaire. L’assurance limite le montant de remboursement de tous ses actes et traitements en un seul forfait qu’il doit rembourser une fois l’année. Toutefois, ce forfait rembourse partiellement. Les prises en charge dépendent donc de la formule acquise par le propriétaire de l’animal. Pour être plus sereine et se bénéficier de toutes les garanties à un taux de remboursement jusqu’à la totalité, la formule complète est la meilleure avec en plus d’un forfait de la formule de prévention.

Plan du site